Photo: Sylvie Schirm

Sylvie Schirm

Avocate, auteure, coach et conférencière, Me Sylvie Schirm est diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal.  Elle pratique exclusivement en droit de la famille depuis 1988.  

Me Schirm plaide devant la Cour supérieure, la Cour d’appel et la Cour suprême du Canada.

Ses premières années de pratique furent consacrées à la représentation de femmes victimes de violence conjugale.  Lorsqu’elle installe son cabinet à Laval en 1993, elle représente autant des hommes que des femmes ayant besoin de représentation dans des causes du droit de la famille.  A cela, s’est ajoutée la représentation des enfants pris dans des litiges de garde.  Elle est coauteure du livre intitulé La représentation des enfants en matière familiale : leurs droits, leur avenir, apparu en 2004 aux Éditions Yvon Blais Inc.  

Par la suite, Me Schirm s’est intéressé aux droits des conjoints de fait. En janvier 2009, elle a publié chez Québec-Amérique Être conjoints fait : Pour une vie à deux sans souci – tout ce qu’il faut (absolument!) savoir sur l’union libre au Québec et a suivi avec intérêt la cause Eric c. Lola.

Elle est également coauteure du livre publié en 2012 chez les Éditions Yvon Blais inc. : Guide de la préparation du témoin.

En 2015, Me Schirm obtient un certificat de coaching de l’Université Concordia.  

En 2024, elle a publié avec son associée, Me Marie-Elaine Tremblay, un livre pour guider le public, s’intitulant Notre enfant, on le partage comment? qui aborde la question de l'organisation de la vie des enfants et la façon de minimiser l'impact de la séparation sur eux en mettant en œuvre une coparentalité efficace.

Me Schirm s’est impliquée activement dans son milieu professionnel, étant présidente de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille, siégeant également au Comité de la représentation des enfants du Barreau du Québec.

Me Schirm a été récipiendaire de la 125ième anniversaire de la Confédération pour sa contribution auprès du refuge Auberge Transition. Elle a été reconnue par ses pairs, ayant reçu la mention d’avocate émérite par le Barreau du Québec en 2016.

Me Schirm a été invitée à trois reprises par le ministre de la Justice à donner son opinion à l’Assemblée Nationale à Québec en tant qu’experte en droit de la famille, relativement aux différents projets de loi adoptés dans le cadre de la réforme du droit de la famille amorcée en 2022. Me Schirm participe aussi comme invitée à plusieurs émissions à la radio et à la télévision, et ce depuis plusieurs années. 

Me Schirm a siégé également au conseil d’administration de Tel-Jeunes de 2017 à 2019. Elle a récemment été nommé commissaire à la Commission des services juridiques.

Me Schirm participe souvent à des émissions radiophoniques et autres pour informer le public sur le droit de la famille.

Me Schirm parle anglais, français, espagnol et hongrois.  Elle habite avec son époux, Roger Ménard et leur chat sibérien Mischka.

Bibliographie

L'Honorable

Un juge à la Cour d’appel est assassiné dans son bureau au moment de rendre un jugement crucial dans une affaire entre le gouvernement du Québec et une compagnie pétrolière qui projette de forer sur l’Ile d’Anticosti.

Qui a tué le juge ? Combien d’ennemis a-t-il pu se créer à travers les années et qui pourraient lui en vouloir à ce point ? Le système judiciaire est ébranlé et tous les efforts sont mis en oeuvre pour résoudre le meurtre. Le sergent-détective Poupart mène une enquête qui nous conduit dans les arcanes du monde judiciaire, dévoile ses lacunes et décrit le vécu des protagonistes. La question se pose : Est-ce que la Justice existe ?

Le parcours de l’épouse du magistrat, avocate spécialisée en droit de la famille, à travers ces événements dramatiques et l’enquête, éclaire sur la pratique dans ce domaine juridique et la compassion nécessaire pour les clients à travers leurs difficultés familiales.

Éditions ABDUCO 2025
ISBN 9782982280694

ROMAN POLICIER

En savoir plus