Photo: Pierre Roberge

Pierre Roberge

Bibliothécaire de carrière pendant plus de trente ans, Pierre Roberge a consacré sa vie aux livres et à leur transmission. Après À la fin tu es lasse de ce monde ancien (2021), consacré à Éva Circé-Côté, première bibliothécaire de Montréal, et Le dernier rayon sur la gauche (2024), une enquête policière teintée d’humour, il propose aujourd’hui, avec Méandres (2025) une œuvre d’aventures historiques où se croisent exotisme, drame et quête de liberté.

FacebookSite Web

Bibliographie

Méandres

1903. De retour d’un voyage de noces au cours duquel ils auront escaladé plusieurs sommets andins, les époux Nadia et Anton Nikolayev se rendent à Lima afin d’y rejoindre le navire qui les conduira à Vladivostok, où Anton est rappelé par la marine impériale russe. Mais une surprise les y attend. Aucun bâtiment n’est autorisé à quitter le port en raison d’une épidémie de peste qui s’est abattue sur la ville. Un aventurier rencontré par hasard proposera au couple de leur servir de guide dans la réalisation d’un projet inusité : une expédition de près de 6 000 kilomètres traversant la cordillère des Andes et l’Amazonie, jusqu’à la côte est du continent. De là, ils n’auront qu’à emprunter l’un des nombreux navires en partance pour l’Europe. Une simple « balade », prétendra le guide. D’abord accepté pour ce qu’il peut leur procurer d’aventures supplémentaires, ce voyage semé d’embûches et marqué par de nombreux imprévus sera tout, sauf une balade.

Les Éditions de l’Apothéose 2025
ISBN papier 9782898781384
ISBN EPUB 9782898781117
ISBN MP3 9782898781643

ROMAN

En savoir plus

Le dernier rayon sur la gauche

Grotesque, loufoque, absurde, tel est l’univers dans lequel évolue le héros de cette histoire. Ayant récemment obtenu un poste au sein d’une bibliothèque publique montréalaise, Freddy croit voir une chance unique de jouer dans la cour des grands lorsqu’il découvre, un matin, le cadavre du concierge de la bibliothèque, une corde nouée autour du cou. Ce sera l’occasion pour lui de mettre à l’épreuve ses talents (limités) de détective et pour nous, d’assister à des scènes qui, sous le couvert du rire et du burlesque, critiquent tout de même certains travers de notre société.

Les Éditions de l’Apothéose 2024
ISBN 9782897758530

CRITIQUE
Blogue Avis de lecture polars romans noirs

ROMAN

En savoir plus

À la fin tu es lasse de ce monde ancien

Le roman d'Éva Circé-Côté

Journaliste, poète, libre-penseuse, fondatrice d’un collège laïque pour jeunes filles et première bibliothécaire de Montréal au début du XXe siècle, Éva Circé-Côté fut tout cela avant d’être reléguée aux oubliettes de l’histoire par les élites bien-pensantes. Il faudra attendre plus de soixante ans après sa mort pour que le souvenir de cette femme remarquable soit enfin rétabli. Dans ce roman en forme d’hommage où les lettres émaillées de poèmes et de mots doux aux accents d’autrefois se croisent avec élégance, Pierre Roberge lui redonne vie en imaginant les premiers instants des amours d’Éva avec le docteur Pierre-Salomon Côté, celui que l’on surnommait « le médecin des pauvres ». Autour d’Éva et de Pierre-Salomon, c’est aussi toute une galerie de personnages colorés et savoureux qui s’anime au cœur de ce Montréal des années 1900 : les poètes Charles Gill et Marcel Dugas, l’écrivaine Gaëtane de Montreuil, l’impétueux journaliste Olivar Asselin, l’archevêque de Montréal, Mgr Bruchési et bien d’autres. Et, par-delà les joies et les drames des destins individuels, c’est enfin la rumeur sourde d’un siècle nouveau qui gronde ici. Un siècle qui n’a pas encore brisé ses promesses ni déployé toutes ses horreurs et sur lequel Éva fonde tant d’espoirs, elle, si lasse de ce monde ancien…

Éditions GID 2021
ISBN 9782896344765

ROMAN

En savoir plus