Photo: Maurice Jean

Maurice Jean

Né en 1960 à Bedford dans les Cantons-de-l’Est et résidant à Morin-Heights depuis 2019, Maurice Jean possède une maîtrise en chimie analytique et a travaillé depuis plus de trente ans comme spécialiste en enquêtes techniques dans le domaine de l’aéronautique.

Il se lance dans l’écriture de la série Une enquête d’Henri Patenaude au début des années 2010, avec le défi de produire des romans accessibles à tous dans la pure tradition du roman policier britannique du début du siècle. Défi qu’il a relevé avec la parution de Portefeuilles en série en 2017. Il récidive en 2019 avec Mes amis Facebook, qui est lui aussi très bien reçu par la critique et qui était en nomination pour le prix du meilleur roman policier par la Société du roman policier de St-Pacôme.

Son troisième roman, Le Retour du Cabotin, est publié en octobre 2021 par les Éditions Crescendo !

Courriel Facebook

Bibliographie

Pourquoi tuer une vieille dame ?

Montréal 1984. Une vieille dame, une vendeuse de vêtements, un comptable, un avocat, un petit caïd… cinq personnes ayant trouvé la mort au cours du dernier mois ont comme seul point en commun qu’elles ont perdu et retrouvé leur portefeuille. Cette situation, particulièrement étrange, donne naissance à une enquête du service de police de la ville de Montréal. Henri Patenaude, policier depuis plus de trente ans, se voit confier le mandat de vérifier si tout n’est qu’une simple coïncidence. De nouveaux meurtres et une folie médiatique sans précédent compliquent sérieusement la tâche du policier qui espérait clore rapidement le dossier.

Éditions Crescendo 2023
ISBN 9782898312809

ROMAN POLICIER

En savoir plus

Discussions dans une PAL

— Une PAL ?
— Euh oui, une Pile À Lire…
— Ah, ici ! Parmi la centaine de livres en attente d’être lu par ELLE…
— Comme tu le dis, en attente et un peu frustré !
— Pourquoi ?
— ELLE ne me comprend pas !

Malgré leur amour inconditionnel pour leurs petits trésors en papier, les lecteurs demeurent souvent superficiels. Ils apprécient la beauté de la couverture, la douceur de celle-ci, la qualité de l’impression et même l’odeur des pages, ils savourent à l’avance le plaisir que leur procurera le bouquin, mais ils ne voient pas l’âme que possède le livre. Non seulement les livres sont habités par une âme et vivent des émotions, mais la plupart de ceux-ci nous écoutent et discutent entre eux. La prochaine fois que vous serez près d’une bibliothèque, ouvrez grand les oreilles et vous pourrez capter un brin de conversatin. Un recueil de 27 discussions !

Éditions Hemgi 2022
ISBN 9782924876107

RECUEIL DE DISCUSSIONS

En savoir plus

Les bobettes roses de madame Boucher ont disparu !

Co-Auteur/Collaboration Maéka Poulin

Camille Dupond-Dupont, une étudiante de seize ans, qui vit son premier été à Montréal s'ennuie. Ses parents, détectives, ne semblent pas intéressé par le vol dont a été victime leur voisine et Camille saute sur l'occasion pour débuter sa propre enquête: retrouver les vêtements volés de madame Boucher. Aux fils des événements, Camille se retouve au cœur d'une affaire très complexe. Saura-t-elle mener à terme cette première enquête ?

Disponible en version anglaise et en version adaptée pour les personnes atteinte de dyslexie.

Éditions Hemgi 2022
ISBN 9782924876121

ROMAN JEUNESSE 10-14 ANS

En savoir plus

Mort à Huis Clos

Une enquête d’Henri Patenaude

Huis Clos, un immense domaine au milieu de nulle part, est l'endroit rêvé pour les amateurs de marche en montagne. Au cours de la deuxième journée du séjour, des conflits apparaissent au sein du groupe de marcheurs rendant l'excursion laborieuse, puis le mauvais temps se met de la partie et des participants sont blessés lors d'une chute. Refusant de suivre le lent tempo du groupe, une personne opte pour un chemin alternatif pour arriver plus rapidement au chalet afin d'appeler les secours. Après une chute de trente mètres, elle trouve la mort lorsqu'un pont de cordes sur lequel elle s'était engagée cède. Le seul moyen de communication avec la civilisation ne fonctionne plus ! Ils devront donc attendre pendant trois jours le retour de l'hydravion. Un détail près de la scène de l'accident persuade le lieutenant-détective Henri Patenaude, qui fait partie du groupe de marcheurs, que ce qui présentait comme un malencontreux accident est un meurtre déguisé. L'attaque sauvage dont sont victimes deux autres membres du groupe confirme ses soupçons: un assassin est présent à Huis Clos !

Éditions CRESCENDO! 2023
ISBN 9782898313462

ROMAN POLICIER

En savoir plus

Mes amis Facebook

Une enquête d’Henri Patenaude

Anaïs Hervieux, artiste et traductrice à la pige, mène une vie plutôt bohème au milieu de ses rêves, de ses aspirations et de ses déceptions. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a vécu avec son grand-oncle Hector Langevin, riche collectionneur d’œuvres d’art, pendant plusieurs années. Au décès de celui-ci, elle apprend que pour tout héritage, elle n’a droit qu’à une liste d’amis qui, aux dires de Langevin, sauront lui apporter vérité et réconfort. Curieuse, Anaïs part à la recherche des amis en question. Après quelques rencontres qui lui apportent plus de questions que de réponses, elle découvre un des amis de la liste dans le salon de son appartement, étendu sur le tapis, dans une mare de sang. Fidèle à elle-même, elle s’enfuit. Plus tard, sa rencontre avec le brillant détective Henri Patenaude lui permettra de comprendre que les événements qui ont façonné sa vie ne sont pas le fruit du hasard et que si elle tient à retrouver sa vie tranquille, elle devra vaincre ses vieux démons.

Éditions CRESCENDO! 2025
ISBN 9782898313523

ROMAN POLICIER

En savoir plus

Meurtre au presbytère

Une enquête d’Henri Patenaude

Montréal, novembre 1963. William Clement, révérend de la paroisse Saint-Barthélemy, est assassiné dans son bureau au presbytère. Comme celui-ci ne cachait nullement sa hargne contre le mouvement indépendantiste québécois, le Front de Libération du Québec responsable de plusieurs attentats au cours des derniers mois est immédiatement pointé du doigt. Le lieutenant Andrew Harrington, natif de cette paroisse, et son jeune coéquipier, Henri Patenaude, se lancent à la recherche de l'assassin au milieu des tractations politiques.
Harrington n'arrivant pas à émerger du chaos émotionnel causé par l'alcool et la pression, laisse à Patenaude le défi de démêler cet amalgame de demi-vérités, de sous-entendus et de secrets paroissiaux.

Éditions CRESCENDO! 2024
ISBN 9782898313882

CRITIQUE

« Après avoir lu Le retour du cabotin et d’avoir vraiment apprécié le roman, j’ai commencé ma lecture de ce nouveau roman de Maurice Jean avec de grandes attentes. Et l’auteur y a répondu avec une maîtrise évidente de l’art de raconter une bonne histoire et de développer une enquête crédible et haletante. Sept ans avant la Crise d’octobre, un révérend pasteur est retrouvé assassiné dans son presbytère. Son aversion clairement exprimée contre le mouvement indépendantiste québécois fait en sorte que les soupçons sont immédiatement tournés vers les membres du Front de Libération du Québec. Un autre corps est retrouvé dans le sous-sol de l’église. Y a-t-il des liens entre les deux victimes ? En quelques mots : · Une enquête bien menée; · Suivre les enquêtes d'Henri Patenaude, personnage principal de la série, confronté à son partenaire anglophone dans une intrigue qui s’entremêle de politique; · L’atmosphère des années soixante joliment décrite, tant au niveau politique que religieux; · Une écriture et un style très efficace qui en font un roman d’une lecture fluide et agréable; · Un auteur à découvrir ! Bonne lecture ! »
— JRichard Migneault, Huis Clos

ROMAN POLICIER

En savoir plus

Le Retour du Cabotin

Montréal 1979. Investissements Baker et Associés, une société de placements qui connaît un essor incroyable depuis quelques années, ferme ses portes du jour au lendemain. Plus de 300 millions de dollars d’investissement disparaissent, des milliers d’investisseurs perdent tout. Frustré devant l’absence de résultats, le directeur général de la police de Montréal confie les rênes de l’enquête au lieutenant-détective Henri Patenaude. Quelques jours plus tard, ce dernier découvre avec stupéfaction que plusieurs éléments sont identiques à une fraude dont son père a été victime vingt ans auparavant et qui était l’oeuvre d’un criminel surnommé le Cabotin.

Éditions CRESCENDO! 2021
ISBN papier 9782898310546
ISBN epub 9782898310560

ROMAN POLICIER

En savoir plus

Portefeuilles en série

Une enquête d’Henri Patenaude

Montréal 1984. Perdre son portefeuille, le retrouver, puis mourir, tel semblait être le destin de plusieurs personnes… Cette situation particulièrement étrange donna naissance à une enquête majeure du service de police de la ville de Montréal. Henri Patenaude, lieutenant-détective et policier depuis plus de trente ans, se vit confier le mandat de vérifier si tout cela n’était qu’une simple coïncidence. Les événements se succédèrent rapidement, rendant l’enquête de Patenaude beaucoup plus complexe que prévue. Ce premier livre de la série Une enquête d'Henri Patenaude met en vedette un lieutenant-détective de Montréal. Ce livre s'adresse aux amateurs de romans policiers dans la tradition des romans britanniques. Si vous aimez Agatha Christie et Louise Penny, ce roman est pour vous.

Éditions Hemgi 2017
ISBN 9782924876008

ROMAN POLICIER

En savoir plus