Photo: Marie Potvin

Marie Potvin

Marie Potvin est une autrice québécoise des Laurentides, connue pour ses séries Les filles modèles et Zoélie l'allumette, publie autant pour les jeunes que des romans grand public. Elle a au delà de quatre-vingt ouvrages à son actif à ce jour.

Site Web

Bibliographie

Boycottée

Cette année, j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé ma place en intégrant la gang de Sophia, l’une des filles les plus hot de l’école. Mais tout bascule quand notre enseignant me confie la tâche de réécrire la pièce de théâtre qu’elle a rédigée avec Charline. Leur travail initial a été jugé insatisfaisant et c’est moi qui dois le revoir. Monsieur Bossé ne réalise pas à quel point il me met dans une position difficile… Frustrées, mes amies se retournent contre moi. Et elles ne se contentent pas de me rejeter, elles s’acharnent. Si bien qu’un véritable mouvement s’amorce parmi tous les élèves : je suis boycottée.

Éditions De Mortagne 2024
ISBN 9782897927066

CRITIQUE

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥

Serez-vous surpris si je vous dis en partant qu'une lecture cette collection est une fois de plus un gros coup de cœur.

Dans cette histoire, nous allons suivre Marianne, une adolescente qui est victime de la cancel-culture, je dois vous dire que je ne connaissais pas ce terme, cette espèce d'intimidation, oui, je connais, mais je ne connaissais pas le mot. Maintenant, je sais.

Marianne va se joindre au groupe de Marianne, une fille hot et super populaire, à la tête d'un trio, et Marianne en est très heureuse, mais ce sera bien différent de ce qu'elle s'attendait.

Après que le professeur lui demande de refaire un travail qui a déjà été fait, une pièce de théâtre écrit justement par le trio. Ce sera le détonateur d'un gros conflit, qui aurait pu la détruire. Par chance, elle aura quand même un allié en la personne de Malcom, un nouveau dont la réputation d'intimidateur n'est plus à faire.

Ce roman poigne littéralement au cœur, une fois que l'on comprend ce qu'est vraiment le cancel culture et que l'on réalise également que ça existe pour vrai et que c'est très répandu dans nos écoles secondaires parmi la population des ados.

J'ai trouvé vraiment déplorable que le professeur Monsieur Bossé, ne pense pas plus loin que son nez en étant l'instigateur de ce conflit, et surtout qu'il semble s'en laver les mains.

J'ai adoré tous les personnages, Marie Potvin nous les décrit tous tels qu'ils le sont, celles que l'on n'aime pas, on ne les aime pas pour vrai, et ceux que l'on aime, on les aime pour vrai.

À certains moments, la situation est vraiment déchirante, je n'ai qu'à reculer dans le temps, pour me rappeler combien les ados peuvent être méchants.

Bien sûr mes préférés Malcom et Marianne, et j'ai aimé entendre leur son de cloche et ce qu'il pensait de tout ça. Un roman jeune ado, une plume comme Marie Potvin sait si bien utiliser, on peut ressentir tous les sentiments à travers ses mots, les situations nous font vibrer d'émotions tout au long de la lecture.

Ce roman classé adolescent, est en fait pour tous, autant les adultes qui trouveront dans ce roman une situation qui viendra fouetter leur cœur ! Un coup de cœur, c'est bien évident !

ROMAN JEUNESSE 14+

En savoir plus

La nuit des étincelles

Quand Laurence a approché Derek, l’acariâtre capitaine de la caserne locale, elle ne cherchait qu’à aider sa cousine influenceuse avec un projet vidéo. Elle ne s’attendait pas à ce que le pompier en profite pour inspecter son appartement et vérifier sa conformité en cas d’incendie, ni à ce qu’il réalise tous ses souhaits, même les plus farfelus ! Pour Derek, être pompier est une vocation. Jamais il ne s’est laissé distraire par une femme. De toute façon, pour lui, c’est compliqué. Malgré sa stature imposante et son courage, il est maladroit en matière de séduction.

A Éditeur 2024
ISBN 9782898600463

CRITIQUE

Mille et une pages LM
13 mars 2025 16:18
Le commentaire de Lynda :

Encore une fois Marie Potvin, nous offre un roman qui nous sort de l'ordinaire, et ses personnages sont toujours différents et très touchant, et ce fut le cas de Derek, un pompier au caractère un peu maussade, mais ça ne l'empêche pas du tout d'être un bon gars, sexy, beau bonhomme, juste un peu brusque, que je pourrais dire.

Et puis il y a Laurence, toute douce Laurence, qui étudie en droit, tous les deux vont se rencontrer alors que Derek appuie une cause et participe à une levée de fonds avec ses confrères.

Laurence va approcher celui-ci, pour rendre service à sa cousine, une influenceuse qui doit monter une vidéo, elle propose Derek et se charge de lui en parler.

Ce ne sera pas facile, mais elle va le convaincre, et c'est le début de quelque chose d'assez spécial entre les deux.

Derek ne pourra pas résister à Laurence, et celle-ci est attirée par le beau pompier.

Dans toute cette histoire, on parle de plein de choses, d'abord les pompiers, la vie dans une caserne, et j'ai aimé ce côté, n'étant pas un milieu dont on parle souvent. Et puis on parlera également d'autisme, avec le jeune frère de Derek. Les réseaux sociaux, également, font partie de cette histoire, et même la surconsommation avec les amies et cousines de Laurence.

La relation entre Derek et Laurence ne sera pas facile, lui un peu trop direct, brusque fait que Laurence a de la difficulté à le cerner, et pourtant, il l'attire, c'est certain.

En bref, j'ai adoré les personnages, le contexte, les sujets traités, et tout ça écrit de tel façon que l'on est accroché solidement dès le départ. Les voix qui alternent entre Derek et Laurence, font que le roman se lit rapidement. Un décor hors de l'ordinaire, une plume fluide, et surtout très originale.

Ai-je attiré votre attention, alors si vous voulez tout savoir de l'histoire du beau pompier et de la belle Laurence, et bien, il vous faudra le lire, parce que je n'en dirai pas plus.

ROMAN

En savoir plus

Avec toi

Il y a maintenant quatre ans, la vie de Bobbie Grandmaison s’est effondrée. Depuis ce soir fatidique, elle ne ressent plus rien, sauf quand elle commet un vol. Le risque de se faire prendre la ravive… jusqu’à ce que sa famille entière intervienne et l’oblige à s’exiler à la campagne, loin des tentations, pour suivre une thérapie. Or, là-bas, les villageois, mis au courant de sa cleptomanie, la traitent en paria. Bobbie n’a d’autre choix que de se réfugier chez l’unique personne qui ne la juge pas. Le hic, c’est que cet homme ne veut pas d’elle. Pour oublier son passé tourmenté, Christophe Leclerc travaille à la sueur de son front. Plus la job est dure, plus ça l’intéresse. Il subsiste ainsi, sans attaches… jusqu’à ce qu’il hérite de la propriété de l’homme qui a façonné sa personnalité de sans-coeur. Pressé de fuir les douloureux souvenirs des lieux, il décide de remettre la place en état pour la vendre au plus vite. Le seul problème, c’est cette jeune femme saisissante qui ralentit son projet. Deux êtres écorchés se retrouvent, côte à côte, à confronter leur passé, endurer leur présent et peut-être… bâtir un avenir

Éditions Goélette 2021
ISBN 9782898003554

CRITIQUE

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Dans cette romance, nous retrouvons deux protagonistes écorchés de la vie, elle est cleptomane et lui est traumatisé suite à un accident. Bobbie et Christophe veulent reprendre leur vie en main, un récit à deux voix. Chacun à tour de rôle, nous révèle, leurs tourments, leurs pensées, leurs sentiments, leurs perceptions, ce qui donne au roman une alternance qui permet d'approfondir notre compréhension de chaque personnage principal. Une lecture qui m'a captivé dès les premières pages, une addiction !

Ce roman peut se lire rapidement, mais moi, j'ai pris mon temps puisque je savourais chaque moment passé avec Bobbie et Christophe, je me suis tellement attaché à eux. Pourtant, je ne suis pas une fervente des romances en tant que telles, mais celle-ci mérite que je m'y attarde puisque Marie Potvin a créé des personnages qui sont attachants, imparfaits et réalistes, une intrigue qui se tisse tout au fil des pages.

Une excellente lecture qui démontre le grand talent de Marie Potvin qui signe ici son 50e roman, c'est la preuve d'une écrivaine qui détient une belle richesse d'écriture puisque dès que je suis arrivé à la fin, j'en aurais voulu encore. Une plume riche, fluide et facile à lire, un réalisme surprenant, un désir d'approfondir la psychologie de chaque personnage qui est très réussi. C'est un majestueux COUP DE COEUR !

ROMAN

En savoir plus

Les filles modèles

Tome 1 – Guerre froide

Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d'unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles...

Éditions Les Malins 2015
ISBN 9782898104114

CRITIQUE

Je trouve que l'histoire de Marie-Douce et de Laura est absolument extraordinaire. J'ai lu ce livre (et toute la série) plus d'une fois, mais à chaque fois, comme dans chaque bon livre (selon moi), j'apprends quelque chose de nouveau, ou je comprends un nouveau détail. Je conseille fortement cette série à tout le monde à chaque fois qu'on me demande une suggestion de lecture ! Merci à Marie Potvin pour cette oeuvre !

ROMAN JEUNESSE 14+

En savoir plus