Photo: Blanche Landry

Blanche Landry

Blanche Landry habite les Laurentides depuis 2000. Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle a fait des études universitaires à l’UQAC en psychologie et en réadaptation sociale. En 1991, elle découvre l’Ennéagramme. Une révélation! Elle continue de se perfectionner avec cette approche psycho-spirituelle, et bien d’autres méthodes thérapeutiques brèves. Thérapeute spécialisée depuis trente ans dans la prise en charge de personnes ayant vécu l’inceste et des abus sexuels, elle a développé sa propre approche thérapeutique, l’Approche Psycho-Corporelle-Spirituelle MD (APCS MD) qui est globale, positive et intégrative.

En 1999, elle publiait son premier livre Le secret de Blanche aux Éditions de l’Homme. Première thérapeute au Québec qui ose briser le silence et qui révèle qu’il est vraiment possible de guérir des traumatismes de l’inceste et d'autres violences sexuelles. Elle en est la preuve vivante ! Vingt-cinq ans plus tard, son second ouvrage Vivre à la Lumière du Jour : se guérir de l’inceste et des abus sexuels par le corps, le cœur, la tête et l’esprit paraîtra en septembre 2025 à BL Éditions, sa propre maison d’édition. Un ouvrage de plus de sept cents pages incluant des illustrations et des tableaux en couleurs, considéré comme un important héritage ou guide pour nombre de gens.

L’inceste est un fléau sociétal. Grâce à l’écriture, Blanche désire transmettre un message d’espoir et une panoplie d’outils d’autoguérison pour se guérir. Elle se prépare à sortir de sa « grotte d’ermite » pour sillonner le Québec, être plus près des gens pour déployer ce message en vérité, conscience et bienveillance.

CourrielFacebookLinkedInSite WebYouTube

Bibliographie

Vivre à la lumière du jour

Se guérir des traumatismes de l’inceste et des abus sexuels par le corps, le cœur, la tête et l’esprit

UN GUIDE EXCEPTIONNEL SUR L’INCESTE ET LES ABUS SEXUELS POUR CELLES ET CEUX QUI CHERCHENT À SE GUÉRIR

Vingt-cinq ans après Le Secret de Blanche publié aux Éditions de l’Homme, voici Vivre à la Lumière du Jour. Un livre qui va au-delà de la résilience pour se guérir. Libérer enfin sa parole, sortir du secret et redevenir vivant·e à part entière. Au-delà de la honte, prendre sa place dans le monde.

En première partie, l’auteure partage la démarche de libération qui l’a conduite à entreprendre des études universitaires afin de mieux comprendre les causes et les séquelles des agressions qu’elle a subies. À ce récit pudique et touchant, elle a ajouté, dans le but d’aider les personnes qui ont vécu de pareils traumatismes, des pistes de réflexion et des moyens de guérison. Chercheuse dans l’âme, elle fait état des dernières recherches en neurosciences mettant au premier plan le lien entre le corps, le cœur et la tête dans la guérison des traumatismes, mais aussi l’importance de développer une spiritualité qui nous est bien personnelle. Ces récentes recherches et études cliniques viennent corroborer ce qu’elle véhicule depuis plusieurs années. Oui, il est vraiment possible de guérir de ces traumatismes.

Un document unique sur l’inceste, qui va au-delà de l’inceste, qui nous éclaire, nous rééduque, nous explique de façon spécifique ce Noble Travail que nous pouvons accomplir avec nos Petits Grands Pas, à notre propre rythme, pour retrouver la paix et la joie en Soi, tout en laissant rayonner notre Beauté cachée. Ce livre riche et percutant constitue un puissant message d’espoir pour les personnes qui ont subi l’inceste ou d’autres violences sexuelles, de même que la violence conjugale, car il leur fournit la preuve qu’elles pourront obtenir, avec du temps, de la patience, de la persévérance, de l’aide adéquate et de bons outils thérapeutiques, une complète guérison. Il peut être également une référence pertinente pour celles et ceux qui ont à cœur de mieux les comprendre et les accompagner dans leur processus, en toute présence et cohérence. Se donner le droit de se guérir est un acte d’amour ultime.

BL Éditions 2025
ISBN 9782982388307

GUIDE

En savoir plus

Le secret de Blanche

Témoignage

Après un mariage dont elle n’a pas voulu, rien ne va plus dans la vie de Liliane. Affligée de maux de dos et de tête, en proie à des cauchemars et à des crises d’angoisse, la jeune femme va de médecins à thérapeutes sans savoir de quoi elle souffre. Puis, peu à peu, des souvenirs resurgissent, lui révélant un terrible secret : Les images m’éclatent en plein visage. Je suis plongée dans une douleur qui m’était inconnue jusqu’à présent. Je parcours les sentiers les plus sombres de ma vie, sentiers de mes origines. Cette fois, j’ai six ou sept ans. Je suis couchée sur un grand lit. Je suis toute petite dans ses bras. Ça fait mal lorsqu’il entre dans mon ventre. Je ne peux rien faire car… Car c’est mon père et je l’aime ! Dans ce cri éperdu qu’elle pousse enfin, Liliane découvre une réalité qu’elle avait enfouie au plus profond d’elle-même depuis plus de vingt ans. Elle comprend alors les causes de ses égarements et, seule, sans le secours de ses proches parents, avec courage et détermination, elle entreprend sa patiente guérison. Et pour bien marquer cette métamorphose, elle va choisir de s’appeler Blanche.

En première partie de son témoignage, l’auteur fait le récit d’une étonnante démarche de libération qui l’a conduite à entreprendre des études universitaires afin de mieux comprendre les causes et les séquelles des agressions qu’elle a subies. À ce récit pudique et touchant, elle a ajouté dans le but d’aider les personnes qui ont vécu de pareils traumatismes, elle et toutes celles qui vivent auprès d’elle : frères, sœurs, cousins, des pistes de réflexion et des moyens de guérison. Ce livre constitue un puissant message d’espoir pour les personnes qui ont subi l’inceste, car il leur fournit la preuve qu’elles pourront obtenir, avec du temps, de la patience et de l’aide, une complète guérison.

Les Éditions de l'Homme 1999
ISBN 9782761914505 (épuisé)

CRITIQUE

TÉLÉVISION

  • 21 février 2006
    Thème: Survivre à l’inceste à Guy Corneau… en toute confidence à Canal-Vie avec Guy Corneau et Louise-Andrée Saulnier.

  • 2 avril 2003
    L’inceste et puis après…! à Sexe et confidences à TQS avec Louise-Andrée Saulnier.

  • 17 octobre 2002
    Les agressions sexuelles sur des enfants » Point de mire.com à TVA avec Jocelyne Cazin. Les Nouvelles à TVA.

  • 20 mars 2001
    Briser le silence pour sortir de l’INCESTE à Claire Lamarche. Invitée: Blanche Landry, psychothérapeute spécialisée avec l’inceste ou tout autre abus sexuel. En rediffusion, le 31 mai 2001.

  • 25 octobre 2000
    L’inceste à Directement Louise à TQS avec Louise Deschâtelets.

  • Juin 1999
    Le secret de Blanche à Déclic Magazine à TFO avec Martine Lagaçé. Reportage. Blanche Landry.

  • 21 mai 1999
    Ce soir en couleurs à Radio-Canada (SRC) avec Valérie Lessard (Recension).

  • 29 mars 1999
    Le Grand Journal avec Hélène Fouquet à TQS.

  • 15 mars 1999
    CFCM-Télé 4 La vie à Québec avec Nathalie Clark.

  • 11 mars 1999
    CHRC Bonjour Québec avec Jacques Tétreault CKRL avec Caroline Lemieux.

  • 10 mars 1999 4
    Salut Bonjour avec Guy Mongrain à TVA.

  • 3 mars 1999
    Télévision régionale de Sorel (Recension)

  • 1er mars 1999
    CKRS Télé (Recension)

RADIO

  • 21 janvier 2002
    L’inceste à l’émission Avec les yeux du cœur à Radio Ville-Marie 91.3FM avec Diane Beauregard.

  • 29 mai 1999
    CBON Radio-Canada à Sudbury Invitée de la semaine avec Claude-Sophie Brunet (1 heure en direct)
    CKOI Timmins, ON avec Josée Perreault.

  • 3 mai 1999
    Inceste et Guérison à Temps d’arrêt avec Gérard Leblanc à (SRC) Radio-Canada de Moncton (Nouveau-Brunswick) Une heure en direct. Le 8 mai 1999 en rediffusion.

  • 9 avril 1999
    CJRC Gatineau avec Alain Dexter.

  • 9 avril 1999
    Le secret de Blanche à la Radio de Lanaudière, M103.5 avec Hélène Manon Poudrette (Recension).

  • 7 avril 1999
    Critique du livre Le secret de Blanche à la Radio de Lanaudière, M103.5 avec Hélène Manon Poudrette.

  • 21 mars 1999
    CBF-MF (SRC) Il y a l'inceste... Il y a au-delà de l'inceste à Question de sens avec Richard Cummings (une demi-heure en direct)
    CBF-MF (SRC) Entre ciel et terre avec Thérèse Miron 17 mars 1999 CJBC Toronto avec Sylvie-Anne Jeanson.

  • 13 mars 1999
    CKVL-Verdun avec Claude Poirier (une demi-heure en direct).

  • 12 mars 1999
    CFLM La Tuque avec Hélène Comeau CKAJ Jonquière avec Annick Bilodeau.

  • 10 mars 1999
    CKRS Jonquière avec Brigitte Simard (1 heure en direct).
    CHRL Roberval avec Josée Poitras

  • 9 mars 1999

  • CHVD Dolbeau avec Serge Laprise
    CFGT Alma avec Claude Bergeron
    CKRB St-Georges de Beauce avec Solange Thibodeau
    CJSO Sorel. Jocelyne Robert.

  • 8 mars 1999
    CHNC New Carlisle avec Linda Gagnon.
    CKSM Shawinigan avec Gilles Sicard.
    CJBR Rimouski avec Lise Bonenfant.
    CHLN Trois-Rivières avec Claude Bolduc.
    CHLM Rouyn-Noranda avec Gisèle Bergeron.
    Radio Ville-Marie avec Robert Prud’homme Thème : Le Pardon.

  • 7 mars 1999
    Radio Ville-Marie avec Claire Joron. Les jeunes sur la place ( 20 minutes en direct)

  • 5 mars 1999
    CJSO Sorel avec Jocelyne Lambert

  • 4 mars 1999
    CBJ-Chicoutimi par Paule Therrien. Recension.

  • 4 mars 1999
    CBJ Chicoutimi avec Paule Terrien. Recension

  • 24 février 1999
    CKLD-MF Réseau des Appalaches. Recension.

JOURNAUX

  • Lundi 18 octobre 2004
    BÉLANGER Cédric. Une étape importante du processus de guérison. Le Journal de Montréal.

  • Jeudi 14 octobre 2004
    BÉLANGER Cédric. Une étape importante du processus de guérison. Le Journal de Québec.

  • 28 mars 1999
    LAFORGE Christiane. Le secret de Blanche ; L’auteure entreprend son chemin vers la résurrection. Le Progrès-Dimanche, Chicoutimi, Québec.

  • 27 mars 1999
    PAYER Carole. Le secret de Blanche. Le Journal de Québec.

  • 14 Mars 1999
    Le secret de Blanche. Le Devoir.

  • 14 mars 1999
    BORDAIS Marie-France. Le secret de Blanche: Message d’espoir pour les victimes d’inceste. Le Journal de Québec.

  • 10 mars 1999
    Le secret de Blanche. Vitrine du livre. Le Canada Français. St-Jean-sur-Richelieu. La Presse dans le cahier ZAP (dimanche)- Recension.

MAGAZINES

  • HALPERN Sylvie. Reportage: Inceste: Où sont les mères? Magazine: Elle Québec, novembre 2004. p:120-123.

  • LAMONTAGNE Marie-Andrée. Enquête: Survivre à une agression. Oui c’est possible. Elle Québec, octobre 2004. p:131-136.

  • Le secret de Blanche. Guide Ressources, le magazine branché sur le cœur, le corps et l’esprit par Lucie Dumoulin. Mars 2001. Recension en septembre 1999.

  • LANDRY Blanche. « La spiritualité au cœur de la guérison des traumatismes reliés aux abus sexuels » pour la revue le Réseau (Le Réseau canadien pour la santé des femmes). Hiver 2001 Volume 4, Numéro 1.

  • Le secret de Blanche, Magazine: Femme d’ici (AFEAS). Vol. 34, No 2. Hiver 1999-2000.

  • CARON Christiane. «Sortir de l’ombre du silence» Magazine: Lumière & Vie. Vol. 8, No 6, Septembre 1999. p.58-61.

  • THIVIERGE Mélanie. «La vie après l’inceste» Magazine: Femme Plus. Vol. 12, No 4. Mai 1999. p:11.

  • CHARRON-POTVIN, Lise et Ginette BRINK. Le secret de Blanche. Bulletin: L’info de Thunder Bay. Club Canadien Français. Club Féminin Pluri-Elles. Avril-mai 1999. p.4.

  • Équilibre en tête. Magazine d’information trimestriel sur la santé mentale distribué dans tous les milieux (CLSC, hôpitaux, ressources communautaires, entreprises, écoles, universités, etc.). Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Division Montréal

  • DEGLISE Fabien. Ma famille m’a volé mon enfance. Magazine : Dernière Heure, Vol. 6 No 6. 3 avril 1999

  • Mars 1999 DESJARDINS Suzanne. Le secret de Blanche, Magazine littéraire : Nuit Blanche. Index : Essais. 15 mars 1999

  • TRUDEL Lorraine. Le secret de Blanche. http://www.montrealadonf/avril/livres.htm

  • Bulletin Le relais. Revue communautaire trimestriel distribuée dans 16 villes de la région. Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO). Articles et dossiers spéciaux rédigés par les organismes francophones membres de l’AFNOO. Vol. 11 No 3. Mars 1999.

  • « Il faut avoir fait un très long et courageux chemin pour en venir à la lucidité et l’équilibre de Blanche. Elle a eu la force de faire éclater le silence. Elle a eu cette foi incroyable en la vie qui l’a sortie de l’enfer. »
    Déclic Magazine, TFO

  • « Un témoignage sur l’inceste, sur l’au-delà de l’inceste et sur la guérison. Un outil précieux, rempli de références et de réflexions. »
    Question de sens, Radio-Canada, RICHARD CUMMINGS

  • « Merci pour ce beau cadeau. Un livre qui nous chavire, mais remplis d’espoir! Je l’ai dévoré en deux jours!!! Bravo à l’auteure. »
    103.5 FM La radio de Lanaudière, HÉLÈNE -MANON POUDRETTE,

  • « On ne peut nier que le sujet du Secret de Blanche - l'inceste entre un père et sa fille - a été amplement traité dans la littérature, québécoise ou autre. Les témoignages du genre réalité-choc, quant à eux, appartiennent également au domaine du déjà vu et entendu. Pourtant Blanche adopte une démarche originale, présentant l'histoire vraie de cette relation dévastatrice en trois volets, chacun correspondant à une époque et une vision propre aux divers stades du développement psychologique de Blanche. Il y a d'abord l'enfant floué et trahi devenue une jeune femme fragile, victimisée par toutes sortes d'abuseurs (et pas seulement des hommes), qui nous livre son autobiographie avec simplicité. Blanche explique sa quête de thérapies qui l'aideront à guérir de son douloureux passé et enfin devenue elle-même psychothérapeute, l'auteure livre le fruits de ses recherches universitaires dont vous aurez sans doute deviné le sujet. En somme, dans une synthèse réussie, l’auteure confirme d’après son cheminement et du haut de son savoir, que l’on peut guérir complètement de la blessure de l’inceste. »
    Magazine Nuit Blanche, SUZANNE DESJARDINS.

  • Voilà un ouvrage documentaire particulier. Dans un premier cahier, l’auteur, aujourd’hui psychothérapeute, raconte son enfance, l’inceste dont elle fut victime et comment elle a fini par se sortir de ce marais humain dans lequel elle était embourbée malgré elle. Il se publie beaucoup de témoignages du genre; parfois trop thérapeutiques, très peu de ces livres aboutissent à une véritable introspection de l’auteur sur le drame qui a happé sa vie. Mme Landry, elle y parvient de façon efficace et convaincante. Elle va jusqu’à proposer, en deuxième et troisième partie de son ouvrage, une analyse et des moyens pour retrouver la sérénité après la tempête destructrice de l’abus sexuel.
    LE CANADA FRANÇAIS

TÉMOIGNAGE

En savoir plus